Bricolage : les protections nécessaires
Rénover un meuble vintage, c’est toute une aventure ! Il faut avoir les bons outils, les bons produits et si on ne les a pas : il faut en plus se renseigner, les chercher… Bref tout bon bricoleur sait qu’avant d’enfiler sa blouse il peut s’écouler un certain temps. Et pour que l’aventure ne se finisse pas mal, il faut aussi penser aux protections nécessaires.
Inventaire
En priorité, quel que soit vos travaux de bricolage, il vous faut une paire de gants. Elle vous protégera de la rouille d’un meuble en métal ou des échardes si celui-ci est en bois. Une paire de gants vous évitera aussi d’avoir des cloques ou des mains calleuses… Et lorsque vous en serez au stade des finitions, une paire de gants vous évitera aussi d’avoir des tâches de peinture et/ou de vernis.
Même si cela tient plus du confort pour certains, je vous conseille aussi un casque antibruit. Vous serez content à la fin de votre journée de ne pas avoir une tête comme une pastèque après avoir poncé toute la journée votre meuble vintage.
Un masque est en revanche une protection indispensable que ce soit pour le ponçage, le coupage du bois ou l’utilisation de produit chimique. Idem pour des lunettes de protection.
Enfin je vous recommande de protéger vos cheveux. Pour ça un simple bandana suffit. Ce conseil risque d’en faire sourire peut-être certains. Mais vous rirez beaucoup moins si vous recevez une projection de peinture ou pire de vernis. Le ponçage et le travail du bois d’une manière générale sont aussi très salissants et l’effet “paillasse” ne va à personne.
Vous voulez d’autres conseils pour la rénovation de meuble vintage ? Aucun problème, contactez-moi via la page contact de mon site et je vous répondrai aussi vite que possible.
Pierre Bresson / Atelier 5 Franc
Vos commentaires
Haut de pageCa vaut le coup d'oeil