Meubles industriels : comment obtenir une patine "canon de fusil" ? Meubles industriels : comment obtenir une patine "canon de fusil" ?
 
 
Tous les produits
En stock
Rupture de stock
Poids
 kg  kg
Hauteur
 cm  cm
Prix
 €  €
Largeur
 cm  cm
Profondeur
 cm  cm
Generic filters
 
Mon blog

A travers ce blog sur la décoration industrielle et le design brut, vous trouverez peut être des idées déco, des astuces pour réaliser vous même vos meubles...
Je vous fais part de mes petits secrets de fabrication, des actualités de l'atelier 5Francs et un petit jeu avant/après qui vous permettra de voir le travail réalisé.

 

Trucs et astuces

Comment obtenir une patine “canon de fusil” ?

Annabelle m’a contacté via la page contact de mon site pour une question précise :

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer un message car j’adore les meubles industriels retapés. Bref, j’ai récupéré un meuble à clapets. Je l’ai décapé et poncé ; aujourd’hui je souhaite obtenir une patine “canon de fusil”… Mais impossible de trouver comment faire !

Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance et bravo pour vos travaux, ils sont magnifiques !

Bonjour Annabelle et merci pour votre message.

Comment obtenir une patine “canon de fusil” sur un meuble industriel est une question qu’on me pose souvent. Après avoir décapé votre meuble (voir ma série d’articles “comment décaper des meubles industriels” en quatre parties), il y a deux méthodes pour l’obtenir selon que le métal est sombre ou clair.

Métal sombre

Si le métal de votre meuble industriel est sombre, il suffit de le brosser avec une brosse métallique que vous aurez préalablement monté sur une perceuse. Cela aura en plus l’avantage d’enlever les derniers résidus de rouille et/ou de peinture.

Métal clair

A l’inverse, si le métal de votre meuble industriel est clair, je vous recommande d’utiliser une cire. C’est tout à fait le genre de produit qu’on trouve dans la grande distribution. Et pour finir de vous simplifier la vie, il existe même des cires couleur “canon de fusil”. Elle est pas belle la vie ?

Quoi qu’il en soit il y a une dernière étape après avoir décapé un meuble industriel, celle de la protection. Que faut-il faire ? Rendez-vous très bientôt pour le savoir.

En attendant Annabelle, j’espère que ma réponse vous aidera. Si vous aussi vous avez des questions concernant la rénovation de meubles industriels, n’hésitez pas à me contacter.

Pierre Bresson / Atelier 5 Francs

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Message :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page 

Ca vaut le coup d'oeil 

Infos très utiles !