100% fait main

Le mobilier industriel et les objets de décoration en général prennent tout leur sens une fois qu’ils sont restaurés, brossés et patinés. Hors de question de vendre du mobilier lambda fabriqué en Chine. Voici ma façon de penser et de procéder...

 
100-fait-main-2 - 5FRANCS

Le parcours d'un meuble industriel chez 5 FRANCS

Voici les grandes étapes par lesquelles votre meuble va passer avant d'être mis en vente sur mon site.

RÉCUPÉRATION

Mon terrain de jeu : les usines, les ventes aux enchères, les brocantes, les vides greniers et les décharges sont autant de terrains de chine pour moi ou j’arrive encore à trouver quelques trésors qui ne demandent qu’à être restaurés.

J’essaie de récupérer un maximum de matériaux anciens afin de les utiliser dans la restauration du mobilier industriel, des meubles vintages et anciens.

RESTAURATION

Tout est une question d’équilibre !

Cette étape cruciale se déroule dans mon petit atelier à St Romain au mont d’or.

Certains meubles industriels possèdent une patine d’origine magnifique qu’il suffit alors de mettre en valeur. Voici, par exemple, un superbe lot de chaises Tolix T4 ayant conservé leurs couches successives de couleurs > Tolix T4.

En revanche, lorsque la peinture d’un meuble est sans intérêt, un décapage complet puis un brossage et une patine s’imposent pour donner cette couleur “canon de fusil” au meuble.

Enfin, il est nécessaire de modifier certains produits afin de leur donner une utilité dans nos intérieurs: Étagères, penderies, roulettes, plateaux en chêne, sont autant d’éléments qui permettent de les moderniser sans les dénaturer.

Découvrez mes astuces de restauration > BLOG

FABRICATION

5 FRANCS fait la part belle aux créations de meubles industriels et de déco fabriqués à partir d’éléments anciens et/ou de récupération. Cela me permet de vous proposer des articles uniques et de qualité.

Par exemple, je propose tout une sélection de tables industrielles fabriquées à partir de piètements en fonte provenant d’énormes machines utilisées dans des ateliers. > Table à manger

Pour découvrir toutes mes créations, cliquez sur > CRÉATIONS 5FRANCS

Made in 5FANCS : 100% french & 100% artisanal

Je suis un fervent défenseur du “savoir faire français“!

C’est pourquoi, sur certaines restaurations de meubles,je mets un point d’honneur à travailler avec des artisans de la région.

En effet, je sollicite les services de mon menuisier ébéniste pour tout ce qui concerne la fabrication de plateaux en bois massif, de structures de meubles en bois, etc.

Un chaudronnier intervient lui aussi lors de la fabrication de structures en acier pour les tables ou autres pièces spécifiques.

 

Aujourd’hui plus que jamais, prenez le parti de défendre le “MADE IN FRANCE” !!!

Haut de page 

Ca vaut le coup d'oeil 

Infos très utiles !