Meuble industriel : comment le décaper ? partie 1/4 Meuble industriel : comment le décaper ? partie 1/4
 
 
Tous les produits
Filtrer par
En stock
Rupture de stock
Poids
 kg  kg
Hauteur
 cm  cm
Prix
 €  €
Largeur
 cm  cm
Profondeur
 cm  cm
Generic filters
 
Mon blog

A travers ce blog sur la décoration industrielle et le design brut, vous trouverez peut être des idées déco, des astuces pour réaliser vous même vos meubles...
Je vous fais part de mes petits secrets de fabrication, des actualités de l'atelier 5Francs et un petit jeu avant/après qui vous permettra de voir le travail réalisé.

 

Trucs et astuces

Comment décaper un meuble industriel ? 1/4

Décaper un meuble industriel c’est revenir au point zéro de l’objet en enlevant sa peinture et parfois même le vernis qui le recouvre. Vous obtiendrez ainsi la couleur d’origine de la pièce en question. Mais attention ! Différentes techniques existent et toutes ne sont pas à utiliser par n’importe qui. Pour certaines vous serez obligé de passer par un professionnel de la rénovation de meuble industriel.

Le sablage

Le sablage consiste à envoyer à grande vitesse un abrasif à l’aide d’un compresseur. Travailler en extérieur est une obligation. C’est une méthode qu’on recommande sur les grandes pièces comme une poutre rivetée par exemple et non sur une chaise. Pourquoi ? Parce que cette technique a tendance à déformer le métal en lui donnant un effet peau d’orange. En plus, au-delà du coût de la location du matériel, il vous faudra acheter des sacs d’abrasif et là, ce n’est pas le coût mais le poids qui vous découragera peut-être : 50 kilos l’unité !

 

Bref, il y a fort à parier que le sablage ne soit pas la méthode la plus adaptée… et quand bien même elle le serait, je vous conseille de vous adresser à un professionnel du mobilier industriel.

 

Mais rassurez vous, d’autres méthodes existent : l’aérogommage, le trempage, le décapage thermique, chimique et le ponçage. Je vous en reparle très vite… et en attendant, si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter.

Pierre Bresson / Atelier 5 Francs

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Message :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page 

Ca vaut le coup d'oeil 

Infos très utiles !