Comment décaper des meubles industriels ? partie 3/4 Comment décaper des meubles industriels ? partie 3/4
 
 
Tous les produits
En stock
Rupture de stock
Poids
 kg  kg
Hauteur
 cm  cm
Prix
 €  €
Largeur
 cm  cm
Profondeur
 cm  cm
Generic filters
 
Mon blog

A travers ce blog sur la décoration industrielle et le design brut, vous trouverez peut être des idées déco, des astuces pour réaliser vous même vos meubles...
Je vous fais part de mes petits secrets de fabrication, des actualités de l'atelier 5Francs et un petit jeu avant/après qui vous permettra de voir le travail réalisé.

 

Trucs et astuces

Comment décaper un meuble industriel ? 3/4

Après avoir abordé le sablage, l’aérogommage et le trempage qui sont toutes -reconnaissons le- des techniques à utiliser par des professionnels de la rénovation de meubles industriels ; aujourd’hui je vous présente deux méthodes qui sont à votre portée.

Le décapage thermique

Cette méthode consiste à utiliser un outil qui envoie de l’air à 600°C. Mais attention, il s’agit d’un procédé qui demande une certaine expérience. Avant de l’utiliser sur vos meubles industriels voici trois choses à savoir :

1/ Le résultat ne sera pas forcément de grande qualité

2/ Mal utilisé, il peut laisser des traces sur l’objet en question… un peu comme un fer à repasser qu’on aurait laissé trop longtemps sur un vêtement.

3/ Certaines peintures résistent à la chaleur.

Le ponçage

Le principe du ponçage est simple et consiste à utiliser une ponceuse. Jusque là rien de bien sorcier, mais attention de ne pas utiliser un grain supérieur à 80. Dans la pratique, apportez une attention particulière à la pression que vous exercez afin de ne pas rayer votre meuble industriel.

D’ailleurs, afin de limiter le risque de rayures, je vous conseille de combiner la technique du ponçage et celle du décapage chimique. Poncez en premier afin de ne pas rayer votre meuble industriel et décapez le chimiquement ensuite afin que le produit pénètre mieux en profondeur.

Mais au fait, qu’est-ce que le décapage chimique ? Bonne question, je vous en parle justement la semaine prochaine.

Pierre Bresson / Atelier 5 Francs

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Message :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page 

Ca vaut le coup d'oeil 

Infos très utiles !